Il est de tradition d'apporter ou d'envoyer des fleurs pour un décès.
Honorer la mémoire d'un défunt est simple. Cela peut être une personne de sa famille, un ami, un proche ou un voisin ou collègue. Un dernier hommage peut leur être rendu.
Selon le lien qu'il y avait avec la personne décédée le choix peut être différent.
Mais quelles fleurs choisir pour exprimer ses sincères condoléances?
Quelles fleurs sont les mieux adaptées pour rendre hommage à un défunt et quel est leur sens?
Nous allons faire un bref résumé du langage des fleurs.
Elles peuvent être destinées à la cérémonie d'enterrement ou choisies comme décor en photo ou dessiné sur une plaque funéraire:
Un bouquet de fleurs blanches est souvent choisi pour le décès d'un enfant car le blanc symbolise la pureté d'un jeune être décédé.
Les compositions florales rouges expriment l'amour et la passion et sont souvent le dernier message d'un très proche du défunt .
La couleur mauve (celle de la Toussaint) évoque la tristesse et est celle de beaucoup de fleurs choisies pour un décès..
Une gerbe de fleurs a un sens particulier. Il est bon de le connaître pour choisir une couronne de fleurs enterrement. On choisira des fleurs pour enterrement homme ou des fleurs pour enterrement femme de la façon la plus adaptée:
Il est conseillé de rédiger un message avec votre texte pour accompagner des fleurs deuils afin de présenter vos condoléances.
Les roses symbolisent l'amour profond, lorsqu'elles sont rouges c'est l'amour-passion pour un époux , une épouse, un amoureux ou un conjoint. décédés.
Lorsqu'elles sont claires, jaune, oranges ou roses ce sont des marques d'amitié et de profonde sympathie pour la personne décédée.
- Les chrysanthèmes sont souvent offertes pour des funérailles et aussi pour la célébration des morts dans la religion catholique à la Toussaint. Elles symbolisent l'éternité.
- Les oeillets représentent la discrétion dans le langage des fleurs. Elles seront choisies pour honorer la mémoire d'une simple connaissance sans lien de famille proche ( des voisins, des collègues de travail ou autres)
- Les lys symbolisent l'innocence et la pureté. Ils sont souvent choisis à l'occasion du décès d'un enfant ou d'une personne jeune.
- Les dahlias expriment la reconnaissance que l'on a pour le défunt.
- Les giroflées sont symbole de la fidélité envers de chers disparus.
- Les marguerites offertes en hommage à une personne décédée expriment l'estime que l'on a pour le défunt.
- Les orchidées évoquent les croyances qui étaient celles du défunt.
- Les pensées sont le symbole du souvenir et de la mémoire des chers disparus.
- Les tulipes expriment une demande de pardon envers un défunt, en particulier les tulipes blanches.
- Les amarantes représentent l'immortalité et sont particulièrement adaptées à l'hommage des disparus.
- Les anémones sont un symbole d'affection que ce soit pour membre de la famille décédé ou pour un proche disparu.
- Les bégonias sont, dans le langage des fleurs, l'expression d'une amitié sincère pour la personne qui est décédée.
- Les camélias expriment l'amour éternel que ressent la personne qui les offrent pour celui ou celle qui est mort.
- Les glycines lorsqu'elles sont choisies pour honorer la mémoire d'un défunt expriment la tendresse et l'amitié sincère.
- Les immortelles, comme leur nom l'indique, évoquent l'immortalité de l'âme du défunt dans beaucoup de croyances religieuses. Elles symbolisent aussi les sentiments ressentis pour la personne décédée.
Il y a bien d'autres exemples de fleurs pour honorer la mémoire d'un défunt. Vous pouvez aussi choisir les fleurs que préférait la personne disparue. Par exemple celles qui ornaient le jardin ou le balcon de la personne décédée.
Il y a encore d'autres fleur deuil symbole qui permettent d'orner une pierre tombale.
Il est aussi possible de faire une plaque funéraire personnalisée en mettant un décor de fleurs de votre choix.
L'avantage de fleurs en photos ou dessinées sur une plaque mortuaire est qu'elles seront éternelles et ne se faneront pas.