Les différentes étapes du deuil de l’adulte

- Catégories : Conseils Rss feed

Tout le monde est confronté un jour à un deuil, dans sa famille, ses amis, ses proches ou ses collègues de travail. C'est un moment très difficile à surmonter. Pour cela il est important de connaître les différentes étapes du deuil afin d'y faire face.

Sept étapes sont nécessaires à un adulte pour réaliser un deuil

Quelles sont les différentes étapes du deuil

1. Le choc :

A l'annonce d'un décès de quelqu'un qui nous touche il y a d'abord un choc. Ce choc est toujours présent même si la mort pouvait être attendue, comme celle d'un malade en phase terminale.

Chacun va réagir de manière individuelle et il y a souvent un déni de la réalité accompagnant le choc de l'annonce de la mort de quelqu'un. que l'on connaissait et aimait. Il peut y avoir un véritable état de sidération devant l'annonce du décès.

Ce déni est un mécanisme de défense naturel pour se protéger du choc affectif engendré par la mort d'un proche. Dans tous les cas l'annonce d'un décès est traumatisante ce qui explique quelquefois une véritable "anesthésie" à son annonce.

Il est possible d'aider les personnes dans ce traumatisme en simplement les écoutant avec bienveillance. Cela leur permet de revenir dans la réalité petit à petit en exprimant leur surprise et leur détresse.

2. La douleur.

C'est à cette étape qu'il va y avoir la prise de conscience de la perte définitive de la personne que l'on a perdue. Les manifestations de la douleur sont les sentiments de tristesse voire d'angoisse.

Les personnes endeuillées pensent souvent aux souvenirs qu'ils ont avec leur défunt et les revivent sans cesse. Cette douleur se manifeste physiquement par des palpitations, des pertes d'appétit, des migraines, des troubles du sommeil ou de très grandes fatigues.

Souvent les personnes en deuil s'isolent des autres et restent enfermées dans leur chagrin. C'est une étape du deuil où les proches et la famille peuvent jouer un rôle important pour ne pas laisser la personne endeuillée s'isoler des autres.

3. La colère

Il y a un grand sentiment d'injustice face à la mort d'une personne aimée quelque qu'en soit la raison. Ce sentiment est d'autant plus présent lorsqu'il s'agit d'un accident.

La personne en deuil va alors chercher un ou des coupables contre lesquels se révolter Cette colère est dirigée contre tous les autres, la société, l'univers ou quelquefois même Dieu pour ceux qui sont croyants.

Un sentiment de culpabilité peut aussi accompagner cette colère que l'on retourne alors contre soi. On se reproche toutes les choses que l'on auraient pu faire pour la personne décédée et que l'on a pas faites Il y a un sentiment d'impuissance de ne pas avoir pu empêcher cette mort.

4. la négociation

C'est une étape de questionnement ou la personne en deuil cherche un moyen d'éviter le malheur qui l'a frappé avec le décès de quelqu'un de cher. Elle tente alors d'envisager de changer son propre comportement pour que le malheur qui est arrivé soit annulé et supprimé et ainsi sa douleur.

C'est en quelque sorte un "marchandage" du type : je donnerais ma vie pour qu'il ou elle revienne. L'important pour la personne endeuillée, c'est de retrouver le déroulement de la vie d'avant. Tout pour ne pas accepter le coté irréversible de la mort.

5. La dépression

Au bout d'un certain temps ceux qui ont perdu un être aimé doivent faire face à la réalité du décès. C'est à ce moment là qu'ils comprennent qu'ils ne reverront plus cette personne.

S'ensuit une immense tristesse qui peut se transformer en dépression. Dans ce cas les personnes endeuillées ne cessent de penser aux bons moments passés avec la personne décédée et à tout ce qu'il restait à faire ensemble. De nombreuse émotions se manifestent comme des pleurs, des insomnies, des pertes d'appétit, des troubles digestifs et de grandes fatigues.

Pour ces personnes en phase de dépression après un deuil, il y a souvent un désintérêt de toutes les taches quotidiennes. Elles perdent aussi leur intérêt pour leur travail, leurs amis ou leurs loisirs. Souvent elles ressentent une grande perte d'énergie.

Cette étape est généralement la plus longue car ces émotions sont les plus difficiles à surmonter. Le soutien et la présence des proches et la famille va être très important pour les aider et qu'ils ne s'isolent pas trop du monde.

6. L'acceptation

Cette étape est celle où la personne endeuillée fait le point et accepte la perte d'un proche. La personne comprend que la réalité ne puisse être changée. Elle commence à se reconstruire et à avoir une vie normale.

Petit à petit elle va retrouver son énergie et à sortir de l'isolement où la perte d'un proche l'avait plongée. De nouveau elle va pouvoir regarder vers le futur.

7. La reconstruction

La douleur et le chagrin n'ont pas forcément disparus. Le souvenir de la personne disparue est toujours là, mais il est moins douloureux. Le décès est accepté et la vie peut reprendre son cours.

La personne endeuillée prend conscience qu'il est important de continuer à vivre malgré la douleur de la perte. Il est alors possible d'évoquer la mémoire du défunt sans émotions incontrôlables.

C'est à ce moment que l'on peut rendre hommage au défunt et visiter des lieux partagés sans trop de souffrances. Le décès de la personne chère étant accepté, il est possible d'honorer sa mémoire avec une plaque funéraire personnalisée, une photo un tableau ou un objet particulier pour que son souvenir reste toujours présent. En fait c'est le deuil de la vie d'avant où le défunt était présent pour aller vers une vie future.

Conclusion

Toute personne proche ou de la famille d'une personne endeuillée peut l'accompagner et l'aider en connaissant ces différentes étape

Articles en relation

Partager ce contenu

Votre devis de plaque funéraire en 24H

Si vous ne trouvez pas la plaque funéraire que vous souhaitez sur notre site, vous pouvez nous faire une demande de devis en complétant le formulaire. Précisez ce que vous souhaitez, joignez vos photos le cas écheant. Nous vous enverrons un visuel de votre plaque funéraire dans les 24H par email

Les avis de nos clients

  • "Parfait"
    Date : avril 17, 2024 - Note : 5/5
  • "Produit correspondant tout à fait à mes attentes, et expédié très rapidement"
    Date : avril 15, 2024 - Note : 5/5
  • "satisfaite de ma commande. Ils m'ont bien conseillé et la commande a été exécuté rapidement et la livraison a été effectuée sous 48h. je recommande"
    Date : avril 9, 2024 - Note : 5/5
  • "Le rendu est très beau et reçu très rapidement "
    Date : avril 9, 2024 - Note : 5/5
  • "Bons conseils en ligne. Facilité d'achat et réception rapide de la plaque."
    Date : avril 9, 2024 - Note : 5/5

Voir tous les avis